300K du Bâtiment – L’atelier Bouesnard à Trélazé (49)

“Nous fêtons cette année nos 25 ans d’existence !”

Patrick, qui êtes-vous ?

images

Nous sommes Isabelle et Patrick, co-dirigeants de l’atelier Bouesnard à Trélazé (49). Nous travaillons depuis bientôt 25 ans dans le domaine de la menuiserie et de l’agencement sur-mesure, pour les particuliers et professionnels.

 

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d’un CAP Menuiserie Agencement, puis je me suis perfectionné via un Brevet de maîtrise en Menuiserie, avant une spécialisation d’un an à la réhabilitation du patrimoine Bâti.

Je suis également titulaire du FEEBAT (Formation aux Economies d’Energie des artisans du Bâtiment) ouvrant droit à l’obtention du crédit d’impôt pour les particuliers.

Ma femme Isabelle est de formation comptable : elle est titulaire d’un DUT Gestion des PME, et s’est formée au suivi des dossiers d’appels d’offres avec la Fédération Française du Bâtiment.

 

Pourquoi avoir créé ou repris une entreprise du Bâtiment ?

Ce fut tout d’abord la réalisation d’un souhait d’indépendance et de liberté qui a motivé mon envie d’entreprendre.

Après un brevet de maîtrise, j’ai eu la volonté d’être professeur pour pouvoir transmettre le métier. C’est dans la création de l’Atelier Bouesnard que j’ai concrétisé ce vœu, en formant, dans le cadre de l’apprentissage et avec le soutien de la Chambre des Métiers et des Compagnons du Devoir, de très nombreux jeunes en CAP et BP. J’aime leur transmettre les valeurs du travail et la passion du métier.

 

Quels sont les atouts de votre entreprise ?

Nous nous investissons aujourd’hui dans une notion d’écologie durable : 85% de nos fournitures de matière première (le bois) proviennent de forêts à gestion durable. Notamment le Chêne (90% de notre production) provient de forêts françaises, ce qui limite le coût du transport.

 

Quels sont vos projets ?

A court terme, des projets d’extension sont envisagés dans le but de développer l’activité de l’entreprise par la conquête de nouveaux marchés, autant en agencement pour les professionnels ou les particuliers, que dans la rénovation du patrimoine ancien.

L’Atelier Bouesnard fêtera cette année 2015, ses 25 années d’existence et souhaite à cette occasion, créer l’évènement en proposant une journée porte ouverte en fin d’année.

 

Comment peut-on vous contacter ?

Vous pouvez nous joindre au 02 41 69 12 95 ou via notre site web : atelier-bouesnard.fr
Nous sommes aussi sur facebook !

 

Une réalisation dont vous êtes particulièrement fiers ?

La réalisation de décors pour un restaurant à thème dans la région angevine fut un projet ambitieux. Voici quelques clichés du travail réalisé :

 bateau 02bateau 01

 

 

 

bateau 03

 

Quelques anecdotes à partager ?

L’Atelier Bouesnard organise chaque année une journée de divertissement avec l’ensemble du personnel, ce qui permet de se détendre après une année de travail mais aussi de resserrer les liens entre les équipes, d’entretenir l’esprit de compétition ainsi que le goût du challenge. Pour cela, un après-midi dans un karting, par exemple, est idéal.

 

Quelles sont vos activités autres ?

Activités associatives :

Je suis actuellement vice-président de l’Association ADEL : (Association Des Entreprises Ligériennes), réseau de professionnels de la région Angevine

Je suis très impliqué dans l’apprentissage auprès de la Chambre des Métiers.

Je participe en tant que responsable technique des Olympiades des métiers.

 

Isabelle est administrateur de la CGPME Maine et Loire (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises). isabelle

Elle est aussi Administrateur à la Fédération Française du Bâtiment (branche PRO, Angers).

Elle est enfin membre de la commission de contrôle du travail au SMIA.

Associations sportives :

Patrick :     Tennis CORPO Bâtiment

Isabelle :      Basket, Club EPS (Entreprises Passion Sport)

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Notre atelier évolue cette année avec de nouvelles couleurs pour de nouveaux projets avec vous !

Untitled

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *