MBTI Management Bâtiment

L’OUTIL MBTI© ET LE MANAGEMENT – BATIMENT

Quelques cas d’écoles de Management dans le Bâtiment

  • Un conducteur de travaux en menuiserie extérieure se heurte à son responsable de Bureau d’Etudes : le premier veut des plans immédiatement, le second veut planifier leur réalisation.
  • Un compagnon peintre est vexé car son chef d’équipe ne reconnaît pas son travail : le premier a passé beaucoup de temps et y a mis tout son cœur, même s’il n’a pas respecté les objectifs ; le second ne voit que non respect des engagements.
  • Un chef d’atelier en serrurerie passe « un savon » à un apprenti : plus le second se renferme, plus le premier lui reproche sa mollesse et son manque d’envie et de dynamisme.
  • Un chef de chantier en taille de pierre s’accroche avec l’un de ses compagnons : le premier exige un suivi scrupuleux des consignes et un état irréprochable du chantier, le second souhaiterait plus de liberté créative et d’auto-organisation.

Quatre cas qui illustrent quatre situations que peut traiter une approche par l’outil MBTI©.

Manager, Management et Bâtiment

L’outil MBTI© : qu’est-ce que c’est ?

Nous l’avons écrit ici, le terme de « Management » est galvaudé. Et nous en sommes convaincus : manager, c’est motiver l’Autre… et motiver, ce n’est pas simplement commander !

Cela impose de comprendre un minimum comment fonctionne l’Autre et d’accepter que son mode de fonctionnement soit différent du nôtre. Différent ne voulant dire ni dysfonctionnel, ni absence de résultats.

En cela, l’outil MBTI© est exceptionnellement efficace. Ce nom est un acronyme pour « Myers Briggs Type Indicator ». C’est un instrument psychologique validé par l’expérience, le plus utilisé au monde pour identifier et comprendre les différents types de personnalité.

Le Management est un Métier du Désir de l’Autre. Mais quand manager et subordonnés se heurtent du fait de leurs différences, l’incompréhension, voire la tension, s’installent. Résultat : perte d’efficience.

Si chacun comprend l’Autre, les relations se détendent, et le Manager peut alors motiver ses troupes, et non exiger – ce qui conduit le plus souvent l’échec.

 

Une intervention auprès des Managers

Nous pouvons intervenir auprès de managers afin de leur faire découvrir leur propre type MBTI, mais aussi les interactions entre types différents, avec leurs zones de vigilance.

Nous travaillerons alors les modes de délégations en alternant topo théoriques, conseils opérationnels et jeux de rôles de mise en pratique.

 

Une intervention auprès des Equipes

Nous pouvons également intervenir auprès d’une équipe, afin que chacun puisse découvrir et partager son type MBTI. Nous explorons alors les interactions entre manager et collaborateurs, ainsi qu’entre collaborateurs.

Des ateliers pratiques permettent de se mettre à la place de l’Autre, mais également de mettre en application les notions transmises via une séance de cohésion d’équipe, à définir ensemble.

 

Et Vous, quel est votre Type ?

 

Une application de la Psychologie au Management

Au sein du Cabinet ACE Bâtiment, Yves Prunier est praticien n°121642 certifié par OPP : il est à même de conduire la découverte de votre type MBTI et de celui de vos équipes, puis de les aider dans leur recherche d’efficience, au sein du Bureau d’Etudes, de l’Atelier, du Chantier ou de la Conduite de Travaux.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *