300K du bâtiment

300K du Bâtiment – Le cabinet Douesneau-Bannès à Saint Barthélémy d’Anjou (49)

« L’architecture est une activité ou rien n’est jamais acquis définitivement »

 

Christophe, qui êtes-vous ?

christophe bannes.tiff

J’exerce le métier d’architecte depuis 1996, dans un premier temps, en tant qu’architecte salarié, puis Directeur technique d’un cabinet de
maîtrise d’oeuvre en Construction bois et gérant de la SARL d’ArchitectureDouesneau-Bannès depuis 2009.

C’est un cabinet basé près d’Angers, à Saint-Barhélemy-d’Anjou, qui intervient avec tous les corps d’états et métiers liés à la construction.

Il compte une équipe de 7 personnes avec des profils diversifiés : architecte, collaborateur architecte, économistes de la construction, assistante de direction, infographistes.

 

Pourquoi avoir repris ce cabinet d’architecture ?

Le rachat du cabinet de Luc Douesneau a eu lieu en Octobre 2009. L’objectif était de mettre en avant une complémentarité naturelle entre nos deux activités d’architecture, d’assurer une meilleure répartition entre nos compétences.

 

Quels sont les atouts de votre entreprise ?

Nous disposons d’une capacité de réponse sur une grande diversité des programmes : neuf, existant, réhabilitation, ancien, logement social, bureaux, bâtiment tertiaire, commerce, bâtiment industriel, usine relais, aménagement paysagers de parcs, …

Notre force :

grâce à notre équipe multidisciplinaire, nous offrons une excellente maîtrise des coûts et des délais de travaux.

 

Quels sont vos projets architecturaux ?

Plein de projets dans les cartons !

Avec notamment : la réalisation d’un nouveau quartier sur la commune des Alleuds, la réhabilitation d’une congrégation de sœurs (bâtiment de type EHPAD), la construction de 2 opérations de bureaux neuf et ancien, une usine relais, la mise aux normes d’ERP, une salle des fêtes, …

 

Comment peut-on vous contacter ?

Voici notre site internet : www.douesneau-bannes.com

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : archi@douesneau-bannes.com

Et par téléphone : 02.41.32.34.35

 

Quelle est votre plus belle réalisation ? 

Au cœur des basses vallées angevines, à la confluence de la Sarthe et de la Mayenne, l’ile saint aubin est une véritable réserve naturelle ! C’est sur ce lieux unique en Anjou que nous avons réhabilité la « Ferme de l’ile Saint Aubin ».

Plan de l'ile Saint Aubin
Source : Angers.fr et Ouest-France.fr

 

Lieu d’exposition, observatoire de la faune et de la flore, sentier d’interprétation. Ce chantier d’une durée de 5 ans (2002 – 2007) a été fractionné par le rythme des saisons et des crues avec un accès unique par bac situé au « port de l’ile », un passeur actionne le bac à la force des bras : un coup de main lui a été donné pour rejoindre la rive opposée !

Bac de l'ile Saint Aubin
source photo : http://merveilleux-anjou.blogspot.fr/2012/04/ile-saint-aubin.html

 

Quel est votre parcours ?

Diplômé depuis 1996 en tant qu’Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) à Nancy (54), j’ai commencé mon activité avec un Architecte en Chef des Monuments Historique pendant 4 ans. J’ai ensuite été salarié dans différents cabinets d’Architectes généralistes pendant 7 ans.

 

Quelles sont vos activités autres ?

La culture ! Dans tous les sens du terme. J’aime tout ce qui touche à la culture.

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

L’architecture est une activité où rien n’est jamais acquis définitivement… L’imprévu est quotidien, les déconvenus et les satisfactions aussi !

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *